VEF Blog

Titre du blog : Démondialiser et coopérer
Auteur : abernier
Date de création : 28-11-2007
 
posté le 03-04-2014 à 20:50:43

Désobéissons à l'Union européenne ! en version actualisée et gratuite

 

 

 

 

Au printemps 2011, je publiais chez Mille et une nuits un petit livre, Désobéissons à l'Union européenne !, qui connut un certain succès malgré un silence complet des grands médias.

 

A la veille des élections européenne du 25 mai 2014, voici une version actualisée de ce livre, qui tient compte des événements récents : les élections françaises de 2012, les suites de la crise européenne, l'évolution (ou la non-évolution) des partis politiques sur le sujet européen...

 

J'ai choisi de mettre en ligne cette version gratuitement, afin qu'elle soit largement accessible.

 

N'hésitez donc pas à partager ce lien.


Pour lire sur écran ou télécharger le pdf imprimable : http://fr.calameo.com/read/003058998215334297f3d


Pour télécharger le livre électronique (epub) :

http://www.youscribe.com/catalogue/livres/actualite-et-debat-de-societe/politique/desobeissons-a-l-union-europeenne-2425374


Et pour ceux qui aiment le papier, les reliures, les librairies... et la désobéissance européenne, mon dernier ouvrage, La gauche radicale et ses tabous, est toujours dans les rayons.



Présentation


L’Union européenne (UE) est une forteresse ultralibérale. Une forteresse qui, alors qu’elle est secouée par les crises financières, refuse obstinément de changer de cap. Le piège de la construction européenne s’est refermé sur les peuples, priés d’accepter cet eurolibéralisme à marche forcée. Désormais, ils savent que l’Europe les a désarmés et ne les protège pas.


Devant le mécontentement grandissant des citoyens, certains partis appellent à réformer l’Europe « de l’intérieur », sans jamais dire comment y parvenir. Rien de surprenant, puisque les institutions ont été verrouillées. Tout au plus des gouvernements retardent-ils la transcription de directives, quitte à se faire tirer l’oreille, mais ils finissent toujours par être contraints de se plier aux exigences du droit communautaire.


Pour rompre avec cette Europe du libre échange intégral, il faut assumer une autre position : celle de la désobéissance européenne. Mettre en place des politiques sociales et environnementales passera par la restauration de la primauté réelle du droit national sur le droit européen et par la sortie de la monnaie unique, l'euro. Ce livre ouvre le débat interdit : des États courageux, à commencer par la France, doivent provoquer une crise institutionnelle salutaire en désobéissant à l’UE.