VEF Blog

Titre du blog : Démondialiser et coopérer
Auteur : abernier
Date de création : 28-11-2007
 
posté le 27-12-2013 à 13:49:32

La gauche radicale et ses tabous, en librairie le 2 janvier 2014

 

 

Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d'Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu'à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre.


Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front de gauche s'enferme dans trois contradictions. Il veut restaurer la souveraineté populaire mais ne défend plus la Nation, seul espace possible pour une réelle démocratie. Il lutte pour une « autre Europe », sociale et solidaire, mais n'assume pas la nécessaire rupture avec l'ordre juridique et monétaire européen. Il est anticapitaliste mais renonce au protectionnisme contre le libre échange mondialisé qui brise toutes les résistances. Souveraineté nationale, désobéissance européenne et protectionnisme : tels sont les trois sujets tabous dont la gauche radicale doit se ressaisir, au lieu de les abandonner au Front national qui a beau jeu de se présenter comme le seul protecteur du peuple français face à la pression des marchés et à l'Europe ultralibérale.

 

Aurélien Bernier
La Gauche radicale et ses tabous
éditions du Seuil
date de parution : 2 janvier 2014

 

 

Commentaires

HDom le 03-03-2014 à 22:21:30
D'autres motifs sont à rajouter aux raisons qui font que beaucoup de travailleurs ne se retrouvent pas dans le FdG. Comme les revendications concernant les régularisations sans condition de tous les sans-papiers, les prises de position du FdG favorables à des mesures "sociétales" comme le mariage pour tous, la PMA et la GPA. Non comprises ou pas acceptées, ces positions font aussi parties des causes du rejet.

Ouvrier moi-même, j'ai été adhérent au PG et j'ai eu à faire face à l'intolérance et au refus de discuter sur des positions qui étaient plus des copiés/collés de lobbys externes pratiquant l’entrisme qu'issues de discussions internes.

Certains, comme le philosophe Jean-Claude Michéa, pensent que le libéralisme a besoin de deux jambes pour fonctionner correctement. La première serait représentée par la droite et l'extrême droite qui déstructure la société dans ses volets économiques et politiques, la seconde serait tenue par la gauche et l'extrême gauche qui la déstructure dans ses fondements sociaux et culturels. Et tout cela pour créer un Monde globalisé, mondialisé, uniformisé, etc. pour le plus grand bonheur de la classe dominante. La droite y trouvant son marché unique à l’échelle de la planète et la gauche son être universel, asexué et culturellement insipide.

Dans ces conditions, les ouvriers n'auraient pas le choix. Si nous ne voulons pas subir les conséquences désastreuses pour nos conditions de vie au quotidien, des déstructurations économiques, nous sommes contraints d’opter pour le moins pire des deux camps et d’accepter par ce choix les déstructurations culturelles qu’il véhicule. Désespérant.

Personnellement, j'ai quitté le PG et je me suis rapproché du M'PEP, mais je n'arrive pas à blâmer ceux de ma classe sociale qui se laissent séduire par le faux discours du FN.

Dans le combat Front contre Front, Mélanchon a perdu toutes les batailles. Et ceux qui l’accusaient de servir de voiture balai au PS pour la présidentielle risquent d’avoir eu raison. Je n’ai jamais été favorable à cette stratégie, car je la suspectais de vouloir éviter les attaques trop dures envers un camp avec lequel on pourrait éventuellement travailler. Aujourd’hui encore des voix au PS réclament l’entrée de membres du FdG au gouvernement. Sans compter les notables du PC qui sont prêts à toutes les courbettes pour préserver leurs mandats.

Entendre sur la chaine parlementaire un type comme Besancenot dire que ce qui l’interpelle c’est le sort des travailleurs au niveau mondial et qu’il est au-delà des préoccupations des seuls salariés français, on comprend pourquoi le NPA s’est vidé de ses nouveaux adhérents aussi vite qu’il s’était rempli.

C’est à se demander si certains qui se disent à gauche souhaitent vraiment que cela change et que finalement, ils s’accommodent très bien du confort que la société leur autorise.

Et il y en a qui s’étonnent de la montée du FN !
PYMartin le 25-02-2014 à 17:14:18
Cet ouvrage n'échappe pas entièrement à un travers courant actuellement à gauche : se définir principalement contre, et donc « par rapport à », le FN, avec parfois une fascination suspecte. Le problème n°1, ce n'est pas le FN mais bien l'Union Européenne. Ceci étant, nous sommes tous conscients de ce que la soumission, les ambiguïté, les incohérences, et en réalité la lâcheté, des politiques de gauche (ou se disant tels) sur l'U.E. ont ouvert un boulevard sur lequel le FN s'est engouffré.

Il faut prendre les problèmes dans l'ordre : si on offrait aux citoyens et aux électeurs une analyse, une stratégie et un discours cohérents sur la sortie de la France de l'U.E., beaucoup d'entre eux retrouveraient le chemin de la gauche.

A par cela, deux points de détail :

Page 34,ligne 11 : « première » et non pas « deuxième » guerre du golfe.

Page 76, ligne 8 : « dans les années 1959 à 1969 » et non « 1950 à à 1960 » : le général de Gaulle est revenu au pouvoir mi 1958 ; au début, il était trop occupé avec les institutions et la guerre d'Algérie pour s'intéresser à la PAC, qui était d'ailleurs dans les limbes.
CF74 le 16-01-2014 à 21:21:12
je n'ai pas encore lu "la gauche radicale" mais l'accueil que lui a réservé le dernier "politis" -prévisible mais décevant - m'amène à découvrir ce blog moi qui me suis échiné (modestement) à écrire sur le blog de mélenchon que la solution pour la gauche passait par la sortie de l'europe, de l'euro et de toutes les structures du néolibéralisme !!. Blacklisté sur le blog mélenchonnien, je ne peux que partager le propos du bouquin et toute la question est donc: comment faire pour populariser ces thèmes sachant que le FDG est en perdition (causes électoralistes et d'appareils), que le NPA a raté sa démarche et que les forces alternatives ont de si petits muscles !!!.
HM le 08-01-2014 à 21:02:02
Bonjour Aurélien,

Je m'empresse d'acheter ton livre. Le problème de fond est bien la souveraineté perdu et c'est illusoire de la retrouver en restant dans l'Euro et l'UE.

La position du Front de Gauche sur l'Europe est inaudible et sa focalisation contre le FN est inefficace et fait le jeu de ce dernier en le mettant au centre du jeu politique.

Demain soir j'irai voir le film "Les jours heureux" suivi d'un débat. Je compte demander à Attac s'il est d'accord d'organiser un débat sur la sortie de l'Euro et de l'UE ? C'est devenu un débat incontournable.

Une idée : pour les élections européennes, ne serait-il pas possible d'envisager un appel de personnalités pour boycotter ces élections ?

H Marteau
gorgerouge le 08-01-2014 à 08:08:54
La fusée à trois étages et les deux entonnoirs


Le premier étage de la fusée se trouve dans « Sauf le respect que je vous dois », de Fabienne Godet. On pourrait l’appeler l’étage de la responsabilité individuelle dans les dysfonctionnements économiques, les patrons sont des salauds égoïstes etc.


Ce premier étage avait déjà été visité lors du 24 décembre à midi, à Groslay dans le Val d’Oise, au Sancerre. Nous étions à table avec Gérard.


Notre conversation sur les difficultés économiques à la SNECMA avait débouché sur cette réflexion de Gérard : « que ce soit la droite ou la gauche ça n’y change rien ». J’ai volontairement demandé, « pour voir » comme on dit au poker : « et alors ? C’est quoi la solution ? » Et là, silence gêné, la discussion a tourné court, j’ai senti que le spectre du Front National rôdait alentours. Comme si un entonnoir nous menait vers le FN.


Quand je racontais ça à Mourad, le soir même, devant les 7 autres personnes présentes, au moment précis où je prononçais les mots « Front National », c’est comme si j’avais déclenché un programme préenregistré, sorte de second entonnoir qui nous empêche de réfléchir, et il s’est mis à nous dérouler tout son argumentaire anti FN. Alors que FN ou pas, pour ou contre, finalement l’essentiel est ailleurs !


Le second étage est ce que j’aurais pu dire à Gérard : ce qu’un autre Gérard, Foucher celui-là, nous avait magistralement expliqué la veille au soir en nous présentant son livre : « Les secrets de la monnaie ». Le système fait que les employeurs n’ont pas le choix : soit ils restent en l’état et, face à la concurrence internationale de la main d’œuvre à bas coûts, ils perdent des clients et ferment la boutique, soit ils baissent leurs coûts tout en licenciant une partie de leur personnel. Les solutions de Gérard Foucher passent par la reconquête de notre souveraineté monétaire nationale et le retour au franc. Donc par les urnes. Et encore, on l’a vu avec le référendum sur le traité de Maastricht : il est certaines victoires électorales qui se transforment en échec.


Dit autrement, ce second étage montre que si les patrons étaient « gentils », premier étage, le système ne tiendrait pas non plus.


Et le troisième étage, que Fabienne Godet comme Gérard Foucher ne voient pas, c’est ma tarte à la crème : le pic de pétrole.


Les solutions ? Ce que Gérard Foucher fustigeait dans le cas où ses préconisations ne seraient pas mises en place : « retour au potager pour tout le monde » ! La formule est un peu courte et provocatrice. Davantage de précisions se trouvent sur le blog de gorgerouge.


"La gauche radicale et ses tabous" traite-t-il du pic de pétrole (2014 ou 2015 selon Benoît Thévard) et de ses conséquences ?
Gaston Lefranc le 08-01-2014 à 00:40:46
J'ai lu votre réponse à Sapir publié sur son blog (http://russeurope.hypotheses.org/1894) ; très intéressant. Vous dites notamment "certains trotskistes commencent à accepter l’idée d’un protectionnisme « de gauche », d’une désobéissance européenne, voire d’une sortie de l’euro" ; vous pensiez à la tendance CLAIRE du NPA ?

Nous menons à la bataille, à l'intérieur du NPA, pour la rupture anticapitaliste avec l'UE et l'euro.

Pour ceux que cela intéresse, notre position sur l'UE est ici : http://tendanceclaire.npa.free.fr/article.php?id=531
Le Maze le 06-01-2014 à 23:41:18
La couverture est accrocheuse. Mais le synopsis insinue qu'il faudrait se rapprocher des thèses du FN pour le rattraper.

ça ne donne pas envie d'acheter le bouquin !

Voeux de progrès.

YM
dquivilou le 02-01-2014 à 17:49:35
Mélenchon tape sur l'UE mais ne veut surtout pas la quitter, qui comprend ?

La gauche est engluée dans son idéologie alors qu'il y a le feu. Le problème n'est pas la gauche ou la droite mais : qui gouverne la France aujourd'hui ?

L'UPR est l'alternative crédible au FN et au FDG car il est le seul parti à proposer la sortie de l'UE par l'article 50. Son programme est clair contrairement aux autres partis qui changent d'avis comme de chemise.
Kurosawa le 01-01-2014 à 19:20:42
Bonjour et Bonne Année ! J'attends votre livre avec impatience mais je me demandais si vous énoncez dans votre ouvrage le "protectionnisme solidaire" voté par le Parti de Gauche.


Car malheureusement, les médias ont déjà choisi le FN et cette année, ils vont exposer FN = protectionnisme alors que d'autres partis le mettre en valeur.


Bien entendu, cela ne sera pas la même incidence et conséquence si il est au main du FN que du PG et peut-être du FDG.


Merci beaucoup et merci pour votre travail.