VEF Blog

Titre du blog : Démondialiser et coopérer
Auteur : abernier
Date de création : 28-11-2007
 
posté le 17-09-2012 à 17:13:43

Les échos : L'écologie instrumentalisée

Edition du 4 septembre 

 

« Comment la mondialisation a tué l'écologie. Les politiques environnementales piégées par le libre-échange », Aurélien Bernier, Editions Mille et Une Nuits, 353 pages, 19,50 euros. Livre à lire avant l'organisation par le gouvernement d'une conférence environnementale, retour sur les engagements pris et ce qu'ils sont devenus.

 

Le propos. Lorsqu'elle a émergé dans le débat politique, dans les années 1970, l'écologie semblait en mesure de porter de grands espoirs. Depuis plus de quarante ans, face aux maux de la Terre, aucun des grands de ce monde n'aura laissé entendre le moindre message de résignation, si ce n'est outre-Atlantique. De sommets mondiaux en débats nationaux, que ce soit sur le climat, la biodiversité ou l'efficacité énergétique, la cause de l'écologie politique aurait dû progresser. Las, elle a capitulé. Les gouvernements, en France comme ailleurs, se sont toujours rendus, sans oser le dire, à la raison économique. La prise de conscience environnementale, dont beaucoup d'entre eux se prévalent, est une « imposture ». Aucune mesure de protection de l'environnement -c'est la démonstration que s'emploie à faire l'auteur de cet ouvrage à charge -n'a réellement porté atteinte à la mondialisation accélérée des échanges, lourde de conséquences sociales et écologiques.

 

L'auteur. Aurélien Barnier est un militant dans l'âme de la cause écologique, en tant qu'ancien membre d'Attac, mais aussi comme actuel adhérent de l'association M'Pep (Mouvement politique d'éducation populaire). L'ex-chargé de mission de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), compte à son actif trois autres ouvrages très critiques.

 

L'intérêt. A dix jours de l'organisation par le gouvernement d'une conférence environnementale, destinée à marquer l'entrée de la France dans l'ère de la « transition écologique », la lecture de cet ouvrage se révèle instructive. Elle rappelle les engagements qui ont pu être pris lors de manifestations analogues... Et ce qu'il en est advenu.

 

JOEL COSSARDEAUX