VEF Blog

Titre du blog : Démondialiser et coopérer
Auteur : abernier
Date de création : 28-11-2007
 
posté le 02-07-2012 à 14:52:46

La Nouvelle République : La pensée verte est mal partie

 

N'en déplaise aux vertes grenouilles qui coassent de concert les vertus de l'écologie politique, du développement durable et autres Grenelle de l'environnement, le Poitevin Aurélien Bernier vient de jeter un nouveau pavé dans leur mare.

Un pavé qui tombe juste au moment où les Verts français viennent de faire une nouvelle démonstration de leur incapacité à faire entendre des électeurs leur petite musique (fiasco d'Eva Joly à la présidentielle) et de leur allégeance contrainte aux partis de gouvernement, pour obtenir l'aumône de quelques députés.

 

René Dumont trahi

Selon ce qui devient une habitude bien établie, Aurélien Bernier, ancien chargé de mission de l'Agence de maîtrise de l'énergie (Ademe) et collaborateur régulier du Monde diplomatique, nous explique en 350 pages comment l'écologie est morte, tuée par la mondialisation.
La démonstration est assez efficace. On y voit les écologistes du monde développé sombrer peu à peu dans l'insignifiance politique au fur et à mesure qu'ils s'éloignent des principes fondamentaux incarnés voici près de 40 ans par un René Dumont pour signer des pactes d'alliance avec les grands partis de gauche, voire du centre et de droite. On y voit ensuite les dits partis de gouvernement récupérer à leur profit quelques thèmes superficiels de l'écologie pour les unir en d'improbables épousailles à la sacro-sainte mondialisation.
On y voit enfin les lobbies industriels et commerciaux comprendre quels juteux profits ils peuvent tirer de ce qu'on a baptisé la « croissance verte » qui, selon Aurélien Bernier, a l'immense mérite de ne faire aucune ombre au libre-échange. L'explosion de la production d'énergie verte, sur les terres arables du monde entier en est l'un des meilleurs exemples.

 

« Comment la mondialisation a tué l'écologie » Les politiques environnementales piégées par le libre-échange. Aurélien Bernier, édition Les Mille et Une Nuits. 353 pages, 19,50 €

 

Vincent Buche