Par Aurélien Bernier et Michel Marchand, membres du Mouvement politique d’éducation populaire (M'PEP) et auteurs de « Ne soyons pas des écologistes benêts », éd. Mille et une nuits, 2010.
Le rassemblement populaire du 18 mars 2012 à la Bastille n'a pas seulement révélé l'ampleur de la dynamique du Front de gauche. Il a également montré à quel point les dirigeants « historiques » d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) se fourvoient. Que les principaux responsables de cette organisation se prêtent au jeu des commentaires désobligeants n'est pas surprenant. Mais la teneur des réactions, par contre, mérite qu'on s'y attarde.
Pour Cécile Duflot, « Jean-Luc Mélenchon fait de la politique avec un rétroviseur » en se référant aux symboles de la République. Éva Joly évoque « de belles paroles franco-françaises » émanant de « la gauche ancienne ». Pour Jean-Vincent Placé, les positions du Front de Gauche représentent « une forme de repli franco-français, de refus d'une Europe ouverte et plus démocratique » ; il accuse Jean-Luc Mélenchon de « démagogie » et lui reproche « un certain poujadisme sud-américain à la Chavez ou Morales ».
Vexés par le camouflet électoral qui les attend, les dirigeants nationaux d'EELV ne comprennent pas qu'ils expriment là les raisons de leur propre échec. En effet, si la campagne d'Éva Joly est désastreuse, le véritable problème n'est pas sa seule personnalité. Avec un programme déconnecté des réalités politiques, sociales et stratégiques, les penseurs d'EELV montrent qu’ils n'ont toujours pas compris la vraie nature de la mondialisation et des enjeux écologiques et sociaux qui l’accompagnent.
Dans les années 1970, l'écologie politique française s'est fondée sur une culture libérale-libertaire inspirée de la nouvelle gauche américaine née au cours de la décennie précédente. Elle s'est construite contre le nucléaire, sur la diabolisation d’EDF et de l'Etat. Rapidement, un raisonnement s'est imposé : puisque la pollution n'a pas de frontière, l'écologie ne doit pas en avoir non plus. Tout ceci s'est traduit par un rejet viscéral de l'Etat, des symboles de la République, de la Nation, assimilés au nationalisme. Pour contourner l'Etat par le local et par le supranational, les dirigeants écologistes engagés dans le combat électoral à partir de 1974 se sont forgé deux totems : le régionalisme et l'européisme.
Malheureusement, les principaux défenseurs de l'écologie n'ont pas compris qu’en même temps, et pour des raisons diamétralement opposées, les tenants de la mondialisation visaient eux aussi un affaiblissement et le déclassement conceptuel de l'Etat. Ronald Reagan, affirmant dès 1981 que « L'Etat n'est pas la solution, l'Etat est le problème », aurait du leur mettre la puce à l'oreille. Non seulement ce ne fut pas le cas, mais les déclarations récentes confirment que les dirigeants « verts » actuels s'enferment encore un peu plus dans leurs erreurs d'analyse.
Faute d'avoir clarifié la question de l'Etat, dont le renforcement est le seul moyen de rendre le pouvoir au peuple, et celle de la mondialisation, le mouvement écologiste n'a jamais percé durablement. Pour survivre, il lui faut s'allier avec les socio-démocrates ou « s'ouvrir » au centre-droit, ce qui amène inévitablement à dépolitiser la question écologique. Il ne leur reste alors qu'à exploiter les mirages européistes et régionalistes.
Après trente ans d'un euro-libéralisme forcené, après des mois de crise économique gravissime, malgré les vagues successives d'austérité qui s'abattent sur les peuples, les dirigeants d'EELV croient toujours dur comme fer en un fédéralisme européen appuyé sur de grandes Régions dont les compétences seraient renforcées. Un schéma qui conduit en fait à transférer le pouvoir à l'Union européenne pour qu'elle mène des politiques antisociales, et à confier aux collectivités locales la gestion des conséquences désastreuses de l'ultralibéralisme. Et l'insupportable Daniel Cohn-Bendit, artisan de l'ouverture d'EELV au centre-droit, va jusqu'à proposer aujourd'hui sa candidature à la présidence de la Commission européenne !
A côté des errances d'EELV, le programme défendu par Jean-Luc Mélenchon donne la marche à suivre pour aborder de front les questions écologiques et sociales. En proposant de désobéir à l'Union européenne, de réguler le commerce international, de taxer les richesses, tout en se plaçant dans une logique internationaliste, le Front de gauche s'attaque aux vrais problèmes et donne enfin une perspective et une cohérence politique majeure : la rupture avec le capitalisme pour construire un socialisme du XXIè siècle. Bien-sûr, le programme « L’humain d’abord » a ses limites. Il lui manque une dose d'antiproductivisme, un peu plus d'audace sur le protectionnisme écologique et social, ou encore la sortie de l'euro pour reprendre en main tous les leviers de la souveraineté populaire. Mais l'essentiel s'y trouve, c'est à dire la volonté de gouverner réellement à gauche et d'intégrer pour de bon la question environnementale.
Jusqu'à présent, à chaque élection, les citoyens de gauche devaient choisir : soit ils votaient pour l'écologie, sans perspective de rupture avec l'ordre capitaliste ; soit ils votaient contre le capitalisme, en renonçant au message de l'écologie. En 2012, pour la première fois depuis l’émergence de la crise écologique, le Front de gauche permet de ne pas avoir à choisir. Il permet, enfin, de voter pour une écologie sociale et solidaire, sans concession.
Commentaires
Bonjour
Vu ce jour sur le blog de Paul Jorion une liste programmatique de mesures qui pourraient être mises en débat et venir enrichir l'offre politique, liste que je vous soumets :
* Accorder à nouveau la priorité aux salaires plutôt que favoriser l’accès au crédit, lequel est nécessairement cher et se contente de repousser à plus tard la solution des problèmes se posant d’ores et déjà.
* Mettre hors-la-loi la spéculation en rétablissant les articles de la loi française qui l’interdisaient jusqu’en 1885.
* Mettre hors d’état de nuire les paradis fiscaux en interdisant aux chambres de compensation de communiquer avec eux dans un sens comme dans l’autre.
* Abolir les privilèges des personnes morales par rapport aux personnes physiques, privilèges ayant permis de transformer de manière subreptice dans nos démocraties le suffrage universel en suffrage censitaire.
* Redéfinir l’actionnaire d’une société comme étant l’un de ses créanciers et non l’un de ses propriétaires ; établir les cours à la Bourse par fixing journalier.
* Éliminer le concept de « prix de transfert » qui permet aux sociétés d’échapper à l’impôt par des jeux d’écriture entre maison-mère et filiales.
* Supprimer les stock-options pour instaurer une authentique participation universelle.
* Ré-imaginer les systèmes de solidarité collectifs, au lieu des dispositifs spéculatifs voués à l’échec en raison de leur nature pyramidale que sont l’immobilier ou l’assurance-vie, par lesquels on a cherché à les remplacer.
Enfin, dans un monde où le travail disparaît, la question des revenus doit être mise à plat et faire l’objet d’un véritable débat.