VEF Blog

Titre du blog : Démondialiser et coopérer
Auteur : abernier
Date de création : 28-11-2007
 
posté le 02-03-2011 à 17:58:47

Sortie du livre "Désobéissons à l'Union européenne !"


 

Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l'environnement, refus de la démocratie... Après l'adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l'Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l'idéal de solidarité entre États vole aujourd'hui en éclat. Une vague d'austérité sans précédent déferle sur l'Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés financiers.
Faut-il attendre que l'extrême droite tire les bénéfices de l’incompétence des « élites » européistes, converties à l’ultralibéralisme ? Certainement pas. La gauche doit assumer la désobéissance à l'ordre juridique instauré avec l’Union européenne : non pas seulement lorsqu'il s'agit de faucher des OGM ou d’accueillir des sans-papiers, mais aussi et d’abord lorsqu’il est question de sortir concrètement de l’ultralibéralisme à l’européenne.
La quasi-totalité des mesures proposées par la "vraie" gauche sont incompatibles avec le droit européen. Mais personne n’ose le dire ! Il ne sert à rien de s’indigner des menaces sur les services publics et le programme du Conseil national de la Résistance si nous ne brisons pas cette omertà et ne restaurons pas la primauté du droit national sur le droit communautaire. Sans désobéissance européenne, pas de politiques écologique et sociale.
Le choix est donc simple : soit il faut dissoudre une fois pour toute la gauche dans l’Europe, soit il faut assumer la rupture. Cette rupture a un nom : la désobéissance européenne !
Le livre d’Aurélien Bernier pose le débat interdit, en montrant qu'il ne nous conduira pas à l'apocalypse, mais à une véritable révolution progressiste par les urnes.



En librairie le 9 mars 2011

 

Commentaires

saidi le 22-10-2015 à 00:30:24
Bonjour Vincent Buche


je suis intéresse votre livre j'aimerai acheter le livre "désobéissons à l'union européenne"


merci
alexandre clement le 05-04-2011 à 08:03:40
Je viens de finir de lire ton ouvrage. Très bien, je vais en faire la réclame ! Juste un point de désaccord, je crois qu'il est plus simple de sortir de l'Europe que de désobéir. Il y a un point intéressant qui n'est pas soulevé mais qui irait dans ton sens : la Commission invente des règles qui ne sont pas tenues, par exemple les règles de politique économique n'ont jamais été appliquées et se sont révélées inapplicables. Or elle n'a jamais sanctionné les pays qui sortaient des clous malgré ses rodomontades.